News Swissrescue
Voici la traduction du résumé d'une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Internet Research, portant sur l'enseignement du NIHSS aux étudiants en médecine à l'aide d'un module e-learning précédemment évalué parmi les ambulanciers ES (news du 12 juin 2020).

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.jmir.org/2021/1/e23594/

Contexte
La pandémie de COVID-19 a considérablement modifié le programme d'enseignement médical ordinaire tout en augmentant le besoin en professionnels de la santé. Les étudiants en médecine de niveau supérieur sont progressivement déployés en première ligne pour faire face à la pénurie de médecins certifiés. Ces étudiants, dont certains deviendront rapidement médecins, peuvent manquer de connaissances sur la prise en charge initiale des urgences urgentes telles que les accidents vasculaires cérébraux.

Objectif
Notre objectif était de déterminer si un module d'apprentissage en ligne pouvait améliorer l'acquisition asynchrone de connaissances à distance de l'échelle NIHSS (National Institutes of Health Stroke Scale) chez les étudiants en médecine de dernière année, par rapport à la vidéo didactique traditionnelle.

Méthode
Un essai randomisé, en ligne, avec analyse des données en aveugle, a été mené à la Faculté de médecine de l'Université de Genève entre avril et juin 2020. Des étudiants en médecine de cinquième année ont suivi un parcours d'apprentissage à distance conçu pour enseigner le NIHSS. Le groupe contrôle a suivi la vidéo didactique traditionnelle créée par Patrick Lyden, tandis que le groupe d'apprentissage en ligne a suivi la version actualisée d'un module d'apprentissage en ligne hautement interactif précédemment testé. Le principal résultat était le score obtenu à un quiz de 50 questions affiché à la fin du matériel d'apprentissage. La différence dans la proportion de réponses correctes pour chaque item spécifique du NIHSS a également été évaluée.

Résultats
Sur les 158 participants potentiels, 88 ont commencé le parcours d'apprentissage qui leur avait été attribué et 75 ont terminé l'essai. Les participants qui ont suivi le module d'apprentissage en ligne ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont suivi la vidéo (38 bonnes réponses, IC 95 % 37-39, contre 35 bonnes réponses, IC 95 % 34-36, P<.001). Les participants du groupe e-learning ont obtenu de meilleurs résultats sur cinq éléments que le groupe vidéo : les concepts clés du NIHSS (P=.02), l'item conscience - globale (P<.001), l'item paralysie faciale (P=.04), l'item ataxie (P=.03), et l'item sensoriel (P=.04).

Conclusions
Comparé à la vidéo didactique traditionnelle, un module d'apprentissage en ligne hautement interactif améliore l'apprentissage à distance asynchrone et l'acquisition de connaissances sur le NIHSS chez les étudiants en médecine.
 

Article complet sur le site de la revue

 

Cette news a été soumise par Loric Stuby
­