News Swissrescue
Effet sur la fraction de compression thoracique d’une approche avec utilisation précoce de l’i-gel® avec compressions manuelles continues et ventilations asynchrones par rapport à une approche 30:2 lors d’un arrêt cardiaque simulé extrahospitalier : Protocole pour une étude multicentrique randomisée contrôlée sur mannequin
 
Voici la traduction du résumé du protocole d’étude d’un projet qui s’est déroulé dans différents services romands : Ambulance Riviera, Association Sécurité Riviera, La Tour-de-Peilz, Vaud ; Compagnie d’Ambulances de l’Hôpital du Valais, Martigny, Valais ; Service de Protection et de Sauvetage Lausanne, Lausanne, Vaud et Société de Transport en Ambulance Régionale, STAR Ambulances, Épalinges, Vaud. Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s pour l’enthousiasme dans leur participation et à tout·e·s celles·ceux qui ont permis l’aboutisssement de ce projet, en particulier merci à Swissrescue.ch qui a soutenu financièrement la location du mannequin haute-fidélité.
La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.mdpi.com/2227-9032/9/3/354
État actuel du projet : les sessions d’études sont terminées, d’où le partage du protocole. Les résultats sont en cours d’extraction et seront analysés prochainement avant discussion entre les différents auteurs. La publication des résultats sera communiquée en temps voulu.

Résumé
La stratégie optimale de gestion des voies aériennes pendant la réanimation cardio-pulmonaire est incertaine. En cas d'arrêt cardiaque extrahospitalier, une fraction élevée de compressions thoraciques est primordiale pour obtenir le retour de la circulation spontanée et améliorer la survie et les résultats neurologiques. Pour améliorer cette fraction, des compressions thoraciques continues devraient être plus efficaces que d'utiliser le ratio conventionnel 30:2. La gestion des voies respiratoires doit cependant être adaptée, car la ventilation au masque facial peut difficilement être effectuée pendant l'administration de compressions continues. L'insertion précoce d'un dispositif supraglottique pourrait donc améliorer la fraction de compressions thoraciques en permettant la ventilation tout en maintenant les compressions. Il s'agit d'un protocole pour une étude de simulation multicentrique, en groupe parallèle et randomisée. En fonction de la randomisation, chaque équipe composée d’ambulancier·ère·s et de technicien·ne·s ambulancier·ère·s gérera le scénario de 10 minutes selon leur approche standard (30 compressions avec deux ventilations au masque facial) ou l'approche expérimentale (compressions manuelles continues avec insertion précoce d'un dispositif supraglottique i-gel® pour délivrer des ventilations asynchrones). L’outcome principal sera la fraction de compression thoracique pendant les deux premières minutes de la réanimation cardio-pulmonaire. Les résultats secondaires seront la fraction de compression thoracique (par cycle et globalement), la qualité des compressions et des ventilations, le délai avant le premier choc et la première ventilation, la satisfaction de l'utilisateur et la charge cognitive auto-évaluée par les prestataires.

Publication originale

 

Cette news a été soumise par Loric Stuby
­