News Swissrescue

- Une méta-analyse réalisée par Alshehri et al., incluant 11 études et totalisant 1633 patients a comparée l'administration de benzodiazépines IV par rapport à l'administration non IV (buccale, intranasale, intramusculaire) pour la stopper les convulsions lors d'épilepsie.
- Ils ont constaté que l'administration non IV de benzodiazépines est plus efficace que la l'administration IV.
- L'étude la plus grande et ayant la meilleure qualité incluse dans la méta-analyse était l'étude RAMPART, qui était également la seule étude à inclure les adultes.
- En ce qui concerne uniquement les études pédiatriques, il n'y a pas de différence entre l'administration IV de benzodiazépine par rapport à l'administration non IV.

Compléments d'informations:

- L'administration de benzodiazépines est une thérapie de première intention pour le traitement de l’épilepsie.
- L'étude RAMPART de 2012 par Silbergleit et al. a démontrée que le traitement préhospitalier du statut épileptique avec le midazolam IM était plus efficace que le lorazépam IV, même si le temps entre l'administration du médicament et l'arrêt des convulsions était plus court avec le lorazépam IV.
- Il est important de noter qu'il existe un taux d'échec de 30% lors de l'administration d'une seule dose correcte de benzodiazépine pour le traitement de l'état épileptique.

 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

 

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
­